Isolation thermique, isolation phonique : isolation des combles perdus, des combles rampants, isolation des murs, de cave ou de façade

Accueil » Nos Isolants » Laine de lin


Laine de lin

Laine de lin
Isolant totalement écologique, le lin se présente sous forme de rouleaux de laine de lin, ou encore de panne


La laine de lin est un matériau isolant élaboré à partir des fibres non utilisées de l'industrie textile et qui a ensuite subi un traitement fongicide et pesticide. La laine de lin permet de réaliser l'isolation thermique et l'isolation phonique des bâtiments.


Caractéristiques générales


L'isolant en laine de lin est produit à partir des fibres qui ne sont pas employées par l'industrie textile, partie basse du végétal. La fibre de lin est cardée de manière à produire des couches superposées de fibres, liées entre elles avec 20% de fibres polyester thermo fusibles ou de polymère de maïs pour former un matelas laineux. Du textile effiloché (recyclage de vêtements usagés) peut aussi compléter cette composition jusqu'à 30%.

Les isolants en laine de lin reçoivent un traitement afin de prévenir le développement de moisissures ainsi que des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant, antistatique (Borax, silicate de sodium)...Il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. La mise sur le marché de ces produits est sous forme de rouleaux ou de panneaux.
La conductivité thermique de la laine de lin varie de 0.037W/mK à 0.042W/mK voire plus selon la composition du produit et varie en fonction de l'humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) sauf dans le cas de produits certifiés (voir la mention de la certification « ACERMI » ou sous Avis Technique, conformément au référentiel européen qui reprend pour ces produits les caractéristiques, unités, méthodes d'essais ...des normes européennes des autres familles de produits isolants.

La laine de lin est conditionnée sous forme de panneaux ou rouleaux, l'isolant en laine de lin est utilisé en isolation de combles, murs et cloisons, planchers et plafonds.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation thermique et l'isolation phonique, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !

Partenaires :

Traitement BoisDiagnostic ImmobilierTous les partenaires